Lâcher-prise,  Passe à l'action

Jour 12 : Le lâcher prise émotionnel (3/6) – Libère-toi de la culpabilité

Qu’est-ce que la culpabilité ?

Selon Larousse, la culpabilité est un « sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire ». On ressent donc ce sentiment lorsque l’on a la sensation d’avoir transgressé un code/une loi, fait du tord à soi-même ou à autrui, déçu une personne, survécu à un accident alors que d’autres sont morts, lorsque l’on a la santé alors que son enfant est malade…

Tout le monde expérimente ce sentiment de culpabilité ?

Le sentiment de culpabilité est un sentiment universel et indicateur de bonne santé mentale. En effet, en psychologie, l’absence totale de culpabilité est la caractéristique du psychopathe pour qui l’autre n’est qu’un objet.

Quelle est l’utilité de la culpabilité ?

La culpabilité est une émotion structurante, qui favorise l’empathie. Cette émotion est un repère utile qui nous indique un malaise. Elle met à jour une situation, une pensée qui n’est pas en accord avec notre personne. En l’utilisant, nous pouvant rectifier le tir et retrouver un équilibre. 

Quel est l’effet néfaste de la culpabilité ?

La culpabilité est une émotion désagréable qui nous ronge et peut nous détruire. Ce sentiment, s’il est trop présent, nous pousse à nous dévaloriser nous-même ou vis-à-vis des autres. Trop de culpabilité dans notre vie est donc nocif. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je t’aide à lâcher prise émotionnellement vis-à-vis de la culpabilité. 

Passe à l’action et libère-toi de la culpabilité :

Une des clefs pour t’aider à te libérer de la culpabilité est de te pardonner toi-même. De cette façon, tu vas libérer une forme de colère que tu as envers toi et par la même occasion libérer la culpabilité. La culpabilité et la colère sont deux émotions très liées.

Afin d’y arriver, je te propose de t’écrire à toi-même suivant ces différentes étapes : 

  • Concentre-toi sur le sentiment de culpabilité et liste toutes les situations où tu ressens ce sentiment (même légèrement).
  • Lors d’un moment calme, écris une lettre de pardon qui te sera adressée. Parle-toi comme si tu parlais à une autre personne, une personne que tu aimes mais qui t’a blessée. Demande-toi pardon pour toutes les situations que tu as listées.  
  • Prends une pause. 
  • Après cette pause, lis la lettre comme si tu la recevais de quelqu’un d’autre.
  • Réponds à cette lettre en acceptant les excuses et en pardonnant. 
  • Prends une pause à nouveau.
  • Après cette pause, lis la lettre comme si tu la recevais de quelqu’un d’autre.

Je t’ai préparé des feuilles que tu pourras utiliser pour cet exercice.

Cela peut te paraître un peu simple mais je t’assure que cet exercice d’écriture est très puissant. 

💻 Tu peux également faire cet exercice sur ton ordinateur soit dans un document, soit en t’envoyant des emails. 


👋 Si tu nous rejoins en cours de route et que tu veux t’inscrire gratuitement au calendrier de l’avent 2018 du lâcher prise, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *