Jour 22 : Le lâcher prise face à l’imprévu (4/4) – Libère-toi de tes désirs et de tes attentes

En tant qu’être humain nous ressentons tous certains besoins. Il peut s’agir du besoin d’aimer ou d’être aimé, du besoin de reconnaissance, d’accomplissement, d’autonomie mais aussi du besoin d’appartenance ou de sécurité. Ces besoins, plus ou moins conscients, influencent nos vies au quotidien. 

Pourquoi est-ce que je te parle de ces besoins ? Car ils influencent en particulier nos désirs et nos attentes. Pour certains d’entre nous, ces besoins nous poussent à vivre dans « l’attente de » ou dans « le désir de » .  On construit alors sa vie en pensant que quand on aura une maison/une voiture/un travail/un conjoint/une augmentation/… la vie sera plus belle et on pourra enfin être heureux. On construit sa vie de « si » et de « quand » et finalement on passe à côté de son bonheur. 

Le bonheur n’est influencé que de 10% par la situation que tu vis. Je t’en parlais dans cet article. Tu as donc toutes les cartes en main pour être heureux au quotidien. Mon but est de t’aider à ouvrir les yeux sur cette réalité et à rayonner au quotidien.

ÉTAPE 1 : Identifie tes désirs et tes attentes
  • Pense à ce qui t’occupe souvent l’esprit en ce moment et complète la phrase suivante par plusieurs désirs/attentes qui te viennent spontanément. « En ce moment, je désire vraiment… »
  • Parmi ces désirs, y en a-t-il un ou plusieurs qui te préoccupent beaucoup ? Provoquent-ils des émotions désagréables chaque jour dans l’attente de leur réalisation ? 
  • Si oui, passe à l’étape suivante. Sinon, c’est très bien. Tu as des désirs/attentes qui te portent, qui te motivent et t’inspirent des émotions positives.
ÉTAPE 2 : Libère-toi de tes désirs et attentes néfastes

Répète ces actions pour chaque désir et attente néfaste.

  • Remplace le début de phrase « En ce moment, je désire vraiment…  » par la phrase « Je préférerais vraiment…  »
  • Finis ta phrase par « …et je vais faire de mon mieux pour y arriver. »
  • Finis ta phrase par « …et je vais faire de mon mieux pour prendre du plaisir à ressentir ce désir. »

Je t’ai bien sûr préparé une fiche pratique pour réaliser l’exercice.

Libère-toi de tes désirs et de tes attentes en prenant du plaisir tout au long du chemin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *