Lâcher-prise

Le lâcher prise

Tu as probablement déjà entendu parler du lâcher prise (entre autres si tu suis mes articles de blog). 
Plus qu’une technique, cet art de vivre fait aujourd’hui figure de référence en matière de développement personnel. 
Mieux le comprendre et le pratiquer, nous permet d’aborder les moments de la vie avec plus de légèreté.

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Selon Larousse, le terme lâcher prise est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. On parle aussi d’accepter ses limites, de se détacher de son besoin de contrôle, etc. Cette notion peut cependant avoir une connotation négative car elle peut être confondue avec le laxisme, la faiblesse, le renoncement voir même la lâcheté ! Pourtant le lâcher prise est bien plus qu’abandonner, laisser tomber, baisser les bras, renoncer, etc. 
Le lâcher prise est un équilibre entre le tenir bon et le laisser aller. Il faut donc développer notre capacité à abandonner ou à contrôler selon la situation afin de trouver cette harmonie. 

Tu as du le comprendre mais le lâcher prise est une gymnastique de l’esprit.
C’est cette gymnastique que je vais m’efforcer de te faire découvrir et pratiquer ce mois de décembre. Afin d’y arriver, tu recevras des exercices, des quizz, des actions concrètes à réaliser durant 24 jours suivant le principe d’un calendrier de l’avent. 
Je vais bien sûr me prêter à l’exercice et probablement même partager certains de mes « résultats » 🙃.

Pourquoi le pratiquer ?

Personnellement, le lâcher prise m’a aidée entre autres, à changer une croyance limitante acquise de mon éducation. Je pensais que la vie était dure et qu’elle serait de pire en pire. J’ai remplacé cette croyance par le fait que la vie est une aventure, que les difficultés sont des défis pour nous faire grandir et évoluer.
Lâcher prise va te permettre d’apprendre à te faire confiance et à faire confiance à la vie ; d’accepter le changement et d’abandonner tes habitudes ; de te sentir enfin libre et léger et bien plus encore !   
Alors ton horizon se dégagera, tu trouveras de nouvelles solutions, tu ne gaspilleras plus ton énergie dans le contrôle inutile, à ruminer des pensées négatives.
Ton esprit est allégé. 

Alors ? Partant(e) ?

Si oui, inscris-toi ici 👋 : 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *