Lâcher-prise,  Passe à l'action

Jour 14 : Le lâcher prise émotionnel (5/6) – Libère-toi de la déception

D’où vient notre déception ? 

La déception arrive lorsque nos attentes ne sont pas comblées; lorsque la réalité est différente de nos espoirs. La déception n’est donc pas reliée à l’évènement ou à la personne qui nous déçoit. La déception découle de nos attentes !

Ne plus être déçu(e)

Pour ne plus être déçu(e), il faut apprendre à donner ce que tu peux, ce que tu veux donner et pas au-delà de ta volonté. Cela t’aidera à ne rien attendre en retour et du coup, ne plus être déçu(e), triste, en colère ou aigri(e) ! 

Certaines personnes peuvent abuser de la gentillesse, de l’ouverture des autres. T’est-il déjà arrivé de te sentir dans cette relation inégale ? Personnellement, ça a été mon cas. Cela a engendré de la déception ainsi que de la tristesse et de la colère. J’ai longtemps cru que je n’étais pas responsable. Je me trompais…

Si d’autres personnes abusent de notre gentillesse, nous somme en partie responsable de cette situation car nous ne savons pas dire : « NON », « STOP », « ça suffit, tu vas trop loin, tu me demandes plus que ce que je peux t’offrir ».

Si c’est ton cas, demande-toi : « Que se cache-t-il vraiment derrière ma générosité ? » . Si tu souffres de cette qualité c’est très probablement qu’il y a des attentes et/ou un non respect de leur limite. 

Une clef pour t’aider à te libérer de la déception 

Transforme ta déception en source d’inspiration pour combler par toi-même tes besoins/tes attentes.

La prochaine fois que tu ressens de la déception, demande-toi :

  • Quel est le besoin que je projète sur les autres ? Quelle est l’attente que je projète sur les autres/dans les évènements ? 
  • Comment satisfaire par moi-même ce besoin/ces attentes ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *