Lâcher-prise,  Passe à l'action

Jour 13 : Le lâcher prise émotionnel (4/6) – Libère-toi de la peur

La peur est une émotion « négative »(puisqu’elle est peu agréable à vivre) qui accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace. Cette émotion a donc son utilité et nous permet finalement de survivre ! 

Mais lorsque la peur est trop présente dans notre vie, elle a tendance à nous paralyser. Elle nous rend alors très passifs et nous écoutons, acceptons, suivons les autres, sans conditions et surtout sans prendre de risques. Ne rien faire nous assure de ne rien faire mal ! Le problème est que dans cette situation, nous ne pouvons pas vraiment être qui nous sommes et nous ne nous épanouissons pas. C’est là qu’intervient le lâcher prise pour nous libérer de la peur et nous permettre d’oser être enfin la personne que nous sommes vraiment. La personne qui nous rendra heureux(se).

Oui mais comment se libérer de la peur ? 

Un des clefs pour t’aider à te libérer de la peur est d’affronter ce qui est à l’origine de cette émotion. Ne t’est-il jamais arrivé avant un examen, une présentation, un rendez-vous d’être pétrifié(e) ? Et une fois dans le feu de l’action, cette sensation s’envole ! 

Ce que tu évites persiste, ce que tu fuis te poursuit, ce que tu affrontes s’estompe, ce à quoi tu fais face s’efface.

Pour t’aider à affronter les situations qui te font peur dans ta vie, je te propose de reprendre confiance en tes capacités. En effet, tu as déjà relevé un tas de défis dans ta vie : apprendre à marcher, s’intégrer dans un groupe, passer des examens…

Voici donc l’exercice du jour : 

  • Pense à une situation où tu as eu le courage d’oser. C’était quand, avec qui et où ? 
  • Qu’as-tu ressenti à court terme (juste après avoir osé), à moyen terme et à long terme (encore aujourd’hui) ? 
  • Pense à toutes les ressources (traits de caractères, qualités humaines, ressources physiques, ressources extérieures, les personnes qui t’entouraient) que tu possèdes et qui t’ont permis d’oser.

👋 Si tu nous rejoins en cours de route et que tu veux t’inscrire gratuitement au calendrier de l’avent 2018 du lâcher prise, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *