
Pourquoi je suis triste, en colère, mal à l’aise… ?
T’arrive-t-il de temps en temps de ressentir une émotion* négative et ne pas comprendre pourquoi ? Avant c’était mon cas. Je ne comprenais pas d’où venait mon malaise. C’est pourquoi dans l’article d’aujourd’hui, je te partage les clefs pour comprendre ce qu’il t’arrive lorsque que tu es envahi par une émotion négative sans raison apparente.
*les émotions sont un mélange de sentiments. Par exemple, une émotion de peine peut comprendre des sentiments de tristesse, d’injustice et de solitude.
Pourquoi ressent-on ces émotions désagréables sans raison apparente ?
Nous sommes coupé de nos émotions
Très souvent, on nous a appris à rester sage, à ne pas s’énerver, à arrêter de pleurer… Et donc finalement à ne pas écouter nos émotions. Coupé de celles-ci, il devient donc difficile d’identifier la cause exacte de notre malaise.
Nos émotions sont délaissées alors que celles-ci ont une importance capitale
Pour comprendre l’utilité des émotions, j’aime beaucoup l’analogie avec une voiture qui roule :
Le voyant indiquant que le réservoir est bientôt vide s’allume. Si le conducteur n’en tient pas compte, sa voiture ne pourra bientôt plus avancer .

La voiture à besoin d’essence mais toi, de quoi as-tu besoin ?
À la découverte du besoin non satisfait
Les émotions agréables révèlent des besoins satisfaits et au contraire, les émotions désagréables nous révèlent des besoins insatisfaits. Nos sentiments sont donc un outils de pilotage très utile.
Les émotions désagréables nous signalent un besoin non satisfait dont nous devons tenir compte. Car les émotions dont nous ne nous occupons pas s’occupent de nous et bien souvent nous submergent.

Pour t’aider à identifier tes besoins et les relier à tes émotions, je te propose un exercice pratique.
Exercice : Relie tes émotions à tes besoins
Cet exercice est à faire lorsque tu ressens une émotion désagréable. Aujourd’hui pour t’entraîner, je te propose de te souvenir d’une récente contrariété ou d’un moment de malaise.
À toi de jouer…
- Observation : Note les faits, décris la situation sans l’évaluer.
- Sentiments : Qu’as-tu ressenti (physiologiquement et émotionnellement). Accueille ces ressentis.
- Besoins : Identifie tes aspirations/besoins dans cette situation et relie-toi à elles comme à un phare te donnant la direction.
- Demande : écris ce que tu pourrais faire, demander ou dire (l’idée est de passer à l’action) pour satisfaire un besoin non satisfait que tu as pu identifier.
Aide-toi de la liste de besoins et de sentiments en photo.


Pour aller plus loin…
Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire les livres suivants :
- “Je m’exprime avec fermeté et bienveillance” d’Anne Van Stappen. Ce petit livre fait partit de la collection “Mon cahier poche”. Celle-ci, introduit des notions de développement personnel en image et avec des exercices concrets. Les livres se lisent très rapidement et permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble sur plusieurs thématique. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que ces livres t’aident à passer à l’action.
- “Cessez d’être gentil, soyez vrai” de Thomas d’Ansembourg. Voici l’édition illustrée qui est plus rapide à lire et qui est un mélange entre le livre et la BD.
- “Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable” de Thomas d’Ansembourg.

3 commentaires
Jean~Marc
Bravo Emmanuelle. Tu as fais un article de fond très intéressant.
C’est une très bonne idée de proposer d’illustrer la liste de besoins et de sentiments en photos.
C’est encore plus “parlant”.
Ne soit plus “triste, en colère, mal à l’aise”… tu as tout un panel de personnes prêtent à te soutenir… dont moi.
Bien cordialement.
Jean~Marc
Emmanuelle
Merci Jean-Marc pour ton très gentil commentaire 😊
Abdou
Très bel article qui nous aide à prendre du recul face à nos émotions 🙂