Développement personnel

Vivre ses passions

Avez-vous parfois l’impression que votre vie se résume à métro-boulot-dodo et que vous subissez les jours qui passent plutôt que de les vivre?

Si la réponse est oui, c’est peut-être qu’il y a un déséquilibre dans votre vie. Il est vrai qu’avec le travail et la famille, on a souvent un emploi du temps très chargé qui laisse peu de place pour soi et pour les loisirs personnels.

Néanmoins, consacrer du temps à quelque chose que l’on aime faire a de nombreux avantages.

Pourquoi est-il important d’avoir une ou plusieurs passions?

  • Une passion apporte de la motivation et du bonheur dans la vie. Lorsqu’on est passionné par quelque chose, on a beaucoup plus d’énergie et on devient donc plus actif. On se sent plus créatif, plus épanoui et plus motivé dans la vie. Cela fait partie des effets psychologiques liés à la réalisation de quelque chose qui procure un sentiment de bien-être. Cuisiner est un bon exemple. En effet, s’activer aux fourneaux, surtout s’il s’agit de cuisiner pour les autres, nourrit bien évidemment le corps, mais aussi l’âme. S’investir pour autrui tout en faisant ce qu’on aime faire est très gratifiant et renvoie un fort sentiment d’accomplissement personnel.
  • Une passion nous éloigne de nos soucis et du stress quotidien de la vie. Focaliser son attention sur les côtés négatifs de la vie ne fait que les renforcer et les rendre encore plus présents. Avoir une passion permet donc de se concentrer sur quelque chose qui nous apporte de la satisfaction et par la même occasion, nous aide à nous relaxer et à nous détendre.
  • Une passion améliore l’estime de soi. L’ estime de soi est un élément fondamental pour l’équilibre et la construction de notre vie à tous. Elle repose sur plusieurs piliers notamment sur la confiance en soi. Le fait de vouloir donner le meilleur de nous-même à travers une passion augmente la confiance en nous, en nos capacités et en notre potentiel. On améliore ainsi l’estime que l’on a de soi.
  • Une passion libère du temps pour soi. S’accorder du temps pour soi génère un profond sentiment de bien-être et donc un équilibre au sein du couple et de la famille. Plus on prendra du temps pour soi, plus on se sentira bien dans notre tête (et en phase avec nous-même) et plus on sera disponible pour les autres.
  • Une passion permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. A un certain stade, avoir une expertise dans un domaine bien précis peut aussi générer une activité lucrative! Qui n’a jamais rêvé de vivre de ses passions? De travailler sans en avoir l’impression? Et d’arrondir tout simplement ses fins de mois en pratiquant une activité que l’on aime?
  • Avoir une passion peut être un moyen d’expression. S’exprimer est une nécessité qui est très importante pour tout être humain. Ne pas communiquer, c’est refouler ses sentiments et prendre le risque d’exploser. Depuis longtemps, beaucoup de passions comme l’art, la musique ou la photographie sont des moyens d’expression universels. Ils permettent d’exprimer des émotions et des sentiments sans les mots.

“ On a tous un artiste en nous qui est un enfant créatif. Il veut être choyé et écouté et n’attend qu’à s’exprimer”     Julia Cameron

Comment trouver sa passion?

Comment faire quand on a l’impression de ne pas avoir de passions ou de centres d’intérêt?

Si vous vous posez cette question et que vous ne pouvez pas y répondre, ne vous inquiétez pas. En effet, on peut facilement identifier une ou plusieurs passions en répondant à ces 3 questions:

Avez-vous une activité occasionnelle qui vous apporte des émotions positives? 
Cuisiner est un très bon exemple. Eprouvez-vous du plaisir à préparer un bon repas à votre famille ? Privilégiez-vous souvent certains aliments pré-cuisinés ou prêts à manger, dû à un emploi du temps trop chargé? Si la réponse à ces questions est oui, alors il est peut-être temps de réorganiser votre emploi du temps. Réveillez le cuisinier qui sommeille en vous et par exemple, essayez de nouvelles recettes, cuisinez en famille, participez à des cours ou à des ateliers… Vous n’avez que l’embarras du choix. Mais surtout, cuisinez!

Aviez-vous des passions lorsque vous étiez plus jeune?
Beaucoup de personnes arrêtent une activité lors d’un changement de vie. Des études, un travail, un déménagement, une vie de couple ou l’arrivée d’un enfant sont des facteurs qui provoquent de profonds changements dans l’organisation du quotidien. On va privilégier certaines choses au détriment d’autres et souvent les passions passent à la trappe. Mais, bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour recommencer. Vous avez la direction à suivre et c’est le plus important. Foncez!

N’avez-vous pas un rêve un peu fou que vous n’avez jamais osé réaliser?
On a tous en soi, un rêve un peu fou qu’on a jamais osé réaliser. Apprendre à jouer d’un instrument de musique, courir un marathon, sauter en parachute… Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre alors lancez-vous pour ne rien regretter! 

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il va vous aider à passer à l’action ! Si vous voulez en savoir plus sur moi, je partage mes passions et mes idées sur mon blog: www.noellea.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *